Innoveducation

Sur les pistes du changement pour l'école

Quand Slate s’interroge sur les méfaits des petites roues…

REUTERS/Petr Josek Snr

… le pédagogue s’interroge sur l’analogie éducative.

Comment apprend-t-on à faire du vélo ? Ce pourrait être un clin d’œil pour qui connait la complicité des membres du GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) avec le sujet – nous saisirons l’occasion d’éclaircir ce point bientôt. Mais Slate s’interroge sérieusement dans cet article sur les méfaits éventuels des petites roues dans l’apprentissage.

La métaphore pédagogique semble évidente mais elle n’est pas si évident à formuler… Un scénario pédagogique ne doit pas se contenter d’accompagner doucement vers la difficulté. Le processus d’étayage de Jérôme Bruner est en effet plus subtil que cela. Dans le cas du vélo, si l’objectif est de maîtriser l’équilibre, attaquons directement ce problème, au lieu de (nous ?) sécuriser avec des roulettes, créatrices de dépendance. L’entrée par la complexité renverse la pensée pédagogique et oblige au questionnement : « qu’est-ce qui forme à la liberté ? »

photo  REUTERS/Petr Josek Snr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le mai 20, 2012 par dans Revue de presse, et est taguée , , , .

Navigation