Innoveducation

Sur les pistes du changement pour l'école

La Transfo à l’épreuve de la pédagogie

Se former à la pédagogie, c’est aussi s’ouvrir à d’autres formes d’intervention. Depuis le mois d’avril 2012, je participe en tant que résidente au programme « La Transfo » en région Champagne Ardenne. Porté par la 27e région, ce programme vise à l’implémentation d’un laboratoire innovation publique au sein de la Région.

Associant divers profils (designers, architectes, chercheurs en sciences sociales, …), les équipes participant à la Transfo interviennent au sein des hôtels de Région avec agents, usagers et élus. Actuellement, trois régions participent à ce programme (Champagne Ardenne, Bourgogne et Pays de la Loire) et une quatrième devrait bientôt les rejoindre (PACA).

La 27e région « explore de nouvelles façons d’améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques ». Créée par des anciens étudiants diplômé de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), elle met en place des programmes de « recherche-action », en partenariat avec les régions de France. Ses méthodes sont celles des sciences humaines, du design de services et de l’innovation sociale. Il existe, au niveau international, un réseau d’initiatives duquel la 27e région est membre. Celui-ci rassemble le MindLab (DK), le SILK (GB), le Public Policy Lab (USA) et le Design Lab (FIN).

Que signifie ce travail de résidente ? En collaboration avec l’équipe de résidents, il s’agit de proposer aux agents avec lesquels nous travaillons de s’interroger sur les méthodes habituelles qui sont les leurs. En leur proposant des situations – qu’ils sont les premiers à signaler qu’elles ne sont pas toujours agréables – ceux-ci se décentrent et peuvent ainsi envisager sous un autre jour ce qui fait leur quotidien. Une sorte de « piratage consenti par l’institution » selon les mots de Stéphane Vincent, délégué général de l’association.

Or ce travail de résidente n’est pas sans conséquences sur ma vision du travail d’enseignante. C’est l’objet de cet article posté il y peu sur le blog de la Transfo : Quand la Transfo interroge le résident dans son activité initiale.

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Cette entrée a été publiée le mai 26, 2012 par dans Uncategorized.
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