Innoveducation

Sur les pistes du changement pour l'école

Enquête suédoise / (9) Déjà la fin ! Et ensuite ?

Le 26 mai dernier, je m’envolais pour Göteborg, deuxième ville la plus peuplée de Suède. Au programme, visites de classes, immersion, questions et découvertes. Si les visites d’école étaient plus ou moins programmées, le coeur du sujet l’était moins : de quelle couleur allait se teindre les rencontres à venir ?

Après 16 jours de voyage, 10 articles et quelques couronnes, voici que mon enquête prend fin. Loin d’avoir répondu à toutes mes questions, elle m’a permis de me frotter à une réalité éducative différente de la nôtre. Si les problèmes auquel le système éducatif suédois sont relativement proches des points noirs français (résultats PISA, travail enseignant, salaires, écarts de réussite scolaire, ségrégation…), ses solutions sont différentes.

Hors de question d’appliquer les idées d’un système à un autre. La construction d’un modèle national d’éducation se fait au regard d’une culture, d’une histoire, d’enjeux, d’objectifs et de valeurs qui sont propres à chaque État-nation. Cependant, ce voyage d’imprégnation fut au-delà de mes espérances pour ce qui concerne l’ouverture d’esprit que j’ai pu y forger. Je ressens désormais le besoin intense de continuer à porter ma valise dans d’autres pays : qu’est-il singulier à la Suède et que ne fait que relever seulement de la différence de l’étranger ?

    

Je ne sais encore de quoi mon avenir sera fait, mais mes envies sont présentes. Ce blog ne parvient pas à décrire la richesse de mes rencontres, la force des liens tissés, la joie des partages et la lumière des débats. Conservant une posture critique sur mes visites (tout ne m’a pas enchantée, loin de là), je tente de conserver encore un peu en tête l’atmosphère si paisible de la Suède et l’intelligence de ses services.

Aucun mot de remerciement de sera jamais réellement à la hauteur pour la famille qui m’a accueillie à Göteborg : tack Caroline, Stefan, Liam, Felicia et Molly.
Merci aussi à tous ceux qui ont suivi ces aventures par l’intermédiaire de mes billets. D’autres péripéties éducatives ne manqueront pas de m’arriver très bientôt, je l’espère !

Hej då !

Un commentaire sur “Enquête suédoise / (9) Déjà la fin ! Et ensuite ?

  1. Pascal Chabernaud
    juin 13, 2012

    Merci bien….une enquête suivie depuis l’île de la Réunion avec beaucoup d’intérêt !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juin 13, 2012 par dans Dossiers, Enquête suédoise, et est taguée , , , , , , , .

Navigation